top of page
Photo du rédacteurCœur iodé

Coutainville, de l'école de voile à la Pointe d'Agon à travers les dunes

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021

Une balade nature de quelques kilomètres à Agon-Coutainville, l'une des plus belles stations balnéaires de la côte ouest de la Manche, entre Coutances et Granville. Les pieds dans le sable et au cœur d'une nature sauvage, ce véritable havre de paix permet de bénéficier d'un beau point de vue sur la mer et de découvrir une autre facette de la grande étendue de plage en contrebas.



Point de départ : le parking de l'école de voile. Prendre ensuite le GR223 (balisage blanc) vers le sud. Ici la nature est encore préservée et la commune d'Agon-Coutainville lutte pour la préservation du littoral, fortement impacté par les dernières tempêtes qui ont frappé les côtes et favorisé le recul des dunes. Afin de les protéger, des clôtures en bois ont été posées pour retenir le sable et canaliser le parcours des promeneurs.

Emprunter le chemin du paradis, sous le soleil, respirer un bon bol d'air et admirer les jeux d'ombre sur le sable


En suivant le chemin des Mielles jusqu’à la Ferme Borde, une ancienne ferme d'élevage de moutons, on découvre le paysage dunaire, site naturel classé refuge des oiseaux et lapins, peuplé de pins, cyprès, ajoncs, fourrés d'épineux et aubépines. Une odeur de vacances, qu'on prolonge jusqu'à la cale des Moulières, lieu de pêche à pied avec comme horizon l'archipel de Chausey.


Après un après-midi passé sur la plage, les pêcheurs remontent la cale avec leurs sceaux remplis de trouvailles

Une fois la cale traversée, direction le petit bois de pins juste en face, où quand on le traverse, le temps semble s'arrêter. À la fois seuls au monde et entourés de nature, il fait partie de ces endroits reposants où il fait bon flâner et se ressourcer. Il nous emmène tout droit vers un curieux monument de la Pointe d'Agon, le Monument Fernand Lechanteur, un ensemble de pierres dressées de type mégalithique, édifié il y a plus de trente ans en mémoire du poète et écrivain normand Fernand Lechanteur.



Découvrons pour finir les trésors de la Pointe d'Agon, magnifique espace naturel protégé, un incontournable de la Manche ! On y découvre son phare blanc et rouge, ses moutons de pré-salé, son embarcadère, et sa jolie vue sur Regnéville-sur-Mer en face et son havre.


De quoi profiter pleinement en famille ou entre amis d'un des plus beaux coins de nature de la Manche. Pour plus d'infos, vous pouvez suivre la randonnée du site officiel d'Agon-Coutainville disponible ici.

677 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page